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Corps des officiers d'administration des directions de travaux -
Le corps des officiers d’administration des directions de travaux
occupait une place essentielle dans l’organisation logistique et
technique de la Marine française. Ces officiers, issus d’un
recrutement spécifique, étaient chargés d’assurer la gestion
administrative, financière et matérielle des directions de travaux,
services responsables de la construction, de l’entretien et des
infrastructures navales comme les arsenaux, bases, chantiers,
bâtiments, ports et installations maritimes.
Ni ingénieurs ni officiers de manœuvre, ils formaient un corps
intermédiaire entre les techniciens et les décideurs militaires,
garantissant la bonne exécution des opérations administratives liées
aux travaux maritimes. Leur mission couvrait notamment la
préparation des marchés, la gestion des approvisionnements, le suivi
des dépenses et le contrôle des chantiers relevant du ministère de
la Marine.
Héritiers d’une longue tradition de personnels civils et militaires
spécialisés dans l’administration technique, les officiers
d’administration des directions de travaux ont joué un rôle clé dans
la modernisation des infrastructures navales françaises,
particulièrement au XIXᵉ et au XXᵉ siècle. Leur fonction a
progressivement évolué avec la réorganisation des services de la
Marine et la rationalisation des corps techniques de l’État.
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