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Officiers et anciens élèves -
Vincent ISORCE
(19.. - ....)

Entré à l’École
Navale en 2000
Est sélectionné pour
suivre la filière aéronautique.
Breveté pilote de
chasse embarquée en 2006, il est affecté à la Flottille 17F sur
Super Étendard modernisé dans laquelle il passe toutes ses
qualifications jusqu’à celle de sous-chef de patrouille.
En 2009 il est envoyé
aux Etats-Unis sur la base d’Oceana en Virginie pour occuper le
poste d’officier d’échange au sein de l’escadron VFA 106 de l’US
NAVY.
Transformé sur Rafale
en 2011 à son retour à Landivisiau, il occupe différentes fonctions
au sein de la flottille 11F où il acquiert sa qualification chef de
patrouille.
C’est en tant que
COMOPS qu’il passe à la 12F en 2013.
Il revient sur SEM à
l’été 2014 en tant que commandant en second de la flottille 17F
avant d’en prendre le commandement en 2016 pour assurer la
transformation de l’unité sur Rafale M.

Photo / Marine Nationale
En 2018, il est
stagiaire à l’École de guerre avant de rejoindre l’EM ALAVIA en 2019
en tant que chef du bureau sécurité aérienne.
Il y officie pendant 2
ans pour améliorer le niveau de maîtrise du risque aéronautique au
sein de la force.
En 2021, il prend le
commandement du groupe aérien embarqué pendant deux années
particulièrement denses à la mer avant de retourner au sein de l’EM
ALAVIA à la tête de la division entraînement.
Il a participé aux
opérations Serpentaire en 2008 (déploiement SEM à Kandahar) et
Chammal en 2015, 2016 (Arromanches 1 et Arromanches 2), 2017
(déploiement RFM sur BAP H5), 2021 (NAA au CAOC d’Al Udeid au Qatar,
et 2022.
Il est à la tête du GAé
lors du déclenchement de la guerre en Ukraine et participe alors aux
déploiements Clemenceau 22 puis Antares en 2023.
Le mercredi 27 août
2025, sur la base d’aéronautique navale d’Hyères, le CA David
Desfougères, commandant la Force de l’Aéronautique navale, a reconnu
le capitaine de vaisseau Vincent Isorce comme nouveau commandant du
Centre d’Expérimentations Pratiques et de Réception de
l’Aéronautique navale (CEPA/10S).
En septembre 2025,
totalise 3 000 heures de vol, 350 appontages et 60 missions de
guerre.
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