+ de 24 000 biographies disponibles / Vous pouvez soutenir ce travail sans fin débuté en mars 2010 en cliquant ICI

--------

-------

-------

-------

-------

---------

---------

----------

-----------

 

- Hors Ecole navale -

 

 

Michel Martial Jean KROTOFF

(1915 - 2015)

 

 

Né le 8 mars 1915 à LIMOGES (Haute-Vienne) - Décédé le 2 décembre 2015 à NANTES (Loire-Atlantique)

Origines familiales : Huitième enfant d’une famille d’origine russe.

Fils de Maurice Sylvestre KROTOFF et de Renée GOMONT

Marié le 17 décembre 1947 à JOUARRE (Seine et Marne) avec Marie Yvonne Marguerite Valentine Victoire REY

Père de Pierre, promotion EN 1979

 

Il était marin et officier de la marine marchande avant la guerre.

EOR avant 1939, matricule DIEPPE 5252

Il a participé activement au repêchage des rescapés du Pluton, mouilleur de mines, qui avait explosé le 13 septembre 1939 dans le port de Casabianca

Il rejoint la France Libre le 13 décembre 1940 à DOUALA, peu après l’Appel du 18 juin 1940 de Charles de Gaulle et la formation des Forces Françaises Libres (FFL), dont les FNFL étaient la branche navale.

Son engagement l’amène au service des Forces Navales Françaises Libres (FNFL), la marine combattante de la France Libre, engagée aux côtés de la Royal Navy après la défaite de juin 1940.

Il sert dans diverses affectations, notamment liées à la marine marchande et aux unités FNFL, avec des références à des embarquements et postes à Douala, Fort Binger (Commandant , à bord de la Renoncule (Officier en second), puis au Ch41 Audierne (Commandant), et à l’État-major à Londres.

A été condamné à mort par contumace le 17 février 1942

Pendant la guerre, il est lieutenant de vaisseau et devient capitaine au long cours (grade civil dans la marine marchande, correspondant à commandement d’un navire de commerce).

Il a participé aux opérations du Débarquement le 6 juin 1944 en escortant un convoi d'une quarantaine de chalands pour traverser la Manche.

 

Après la guerre, Michel Krotoff a poursuivi une carrière maritime. On note notamment qu’il fut pilote du canal de Suez en avril 1945, ce qui indique qu’il a continué à exercer des fonctions de grande responsabilité dans le domaine maritime après la guerre.

 

Officier de la Légion d’honneur et titulaire de la croix de guerre 1939-1945, distinctions qui témoignent de son engagement et de sa valeur pendant la guerre.

 

Remerciements Pierre Krotoff

 

Retour Officiers et anciens élèves

 

La reproduction pour un usage privé est autorisée. Toute diffusion est soumise à l'autorisation du webmestre, créateur et propriétaire de ce site, voir mentions légales !

http://lalandelle.free.fr   http://cvjcrouxel.free.fr  http://tcdorage.free.fr  http://anciensdubourdais.free.fr  http://anfmc.free.fr