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			Ingénieurs du Génie maritime - 
			
 Jean Baptiste MARESTIER
 
			(1781 - 1832) 
			  
			  
			  
			Né le 17 mai 1781 à SAINT SERVAN (Ille et Vilaine). Décédé le 22 
			mars 1832 à BREST (Finistère) 
			Fils de Pierre Maurice et de Marie BOURTINEL. Epouse en 1822 
			mademoiselle Rolland, fille de Pierre Jacques Rolland ingénieur 
			général du génie maritime, ancien adjoint du baron Sané   
			26 novembre 1799 il entre à l’Ecole Polytechnique. 
			  
			 
			  
			3 juin 1803 : il est élève ingénieur du Génie maritime. 
			21 juillet 1804 : il est nommé sous-ingénieur de deuxième classe. 
			Il est affecté à Paris, Rouen puis envoyé à l’arsenal de Gênes. 
			1809 : il est nommé sous ingénieur de première classe.  
			  
			 
			  
			Il est 
			affecté à l’arsenal de Livourne, Italie. 
			1813 : il est affecté à Toulon. 
			1815 : il est en poste à Rochefort. 
			1816 : est affecté à Bayonne où il dirige la construction de navires 
			de charge d’un nouveau modèle et dirige des travaux effectués sur le 
			port. 
			1819 : le processus d’acquisition de la technique des bateaux à 
			vapeur est engagé, en France, cette année-là, par l’envoi de 
			l’ingénieur MARESTIER aux Etats Unis.  
			L’objectif est d’analyser les aspects techniques et économiques du 
			développement des bateaux à vapeur. 
			Il en rapporte un Mémoire sur les bateaux à vapeur des Etats Unis 
			d’Amérique qui est remarqué par l’Académie des Sciences. 
			28 avril 1821 : il est fait Chevalier de la Légion d’honneur. 
			Septembre 1822 : il réalise les plans d’un vapeur destiné à 
			remorquer des vaisseaux sur la Charente, entre Rochefort et l’île 
			d’Aix.  
			Il commande la construction de trois bateaux, le Coureur, le Galibi 
			et le Rapide qui sont mis à l’eau en septembre 1824. 
			Avril 1823 : il est promu Ingénieur de deuxième classe. 
			1824 : il reçoit un témoignage de satisfaction pour la construction 
			de Coureur. 
			1825 : il fait un voyage d’études en Angleterre. 
			1830 : il est nommé à la direction des ports et promu ingénieur de 
			première classe. 
			Février 1831 : il est nommé membre du Conseil des travaux. 
			  
			Il est envoyé en mission dans les ports pour y surveiller la 
			construction des navires à vapeur. 
			Constructeur de la première chaudière à basse pression de la Marine, 
			« grand expert français de la construction des navires à vapeur » il 
			est aussi l’auteur d’un Mémoire sur les explosions des machines à 
			vapeur et sur les précautions à prendre pour les prévenir (1928). 
			  
			 
			  
			 
			  
			 
			Liste plans / 
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			Dossier Légion d'Honneur /
			Lien web 
			  
			SOURCES : bio Marestier, E.Taillemite, Dictionnaire des marins 
			français. M. Vergé-Franceschi, art. Vapeur, Dictionnaire d’histoire 
			maritime. Base Léonore LH/1736/39. 
			  
			Remerciements Patrick Labail
 
			Remerciements Bernard Dulou 
			  
			  
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